Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

présentation

Ce petit site, ou blog-comme-on-dit, alimenté depuis novembre 2004, fait état d'un sentiment sur ce monde mal en point, des notes successives qui ne riment peut-être pas toujours à grand chose...
[...]
Rédigé quasi-entièrement en pleine possession de mes moyens intellectuels, j'espère sans aucune prétention qu'il sera susceptible de vous apporter de petits moments de réflexions...


syndication RSS


Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes











crôa crôa...



Freemen est un réseau de blogs, dont les autreurs sont convaincus que :

1/ le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique.

2/ s'attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques, et particulièrement de la notion de "croissance".

Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut, comme il le veut, sur son blog.

En créant des liens entre eux, les Freemen augmentent la visibilité de chacun d'eux. Rejoignez-les...

A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crédit facile
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Dérapages
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Développement durable
Développement durable et communication
Dialogue citoyen
Dieu des chats
Duplex
Eco-echos
Ecoabita
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
EKoloGik.com
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Euromillion
Europeus
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Fred de Mai
Fsens
Géoclic
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Imagine 2012
Imagine 2050
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La rage du peuple…
Le Barrablog
Le Blog à Rythme
Le Blog de Guyom
Le grand ménage
Le Mague
Le Monde citoyen
Le site de la pauvreté intérieure
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Les méditations du sauvage
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
Met@llah
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
On refait le blog
Ostende
Page 2007
Penser paysage
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
SDF
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Tristram Shandy
Un œil sur la planète…
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002

Archives


   

L'horizon s'assombrit, ultime raison pour garder les yeux bien ouverts, et affûter sa conscience.
8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 15:31

Vision noire ou perspective plausible ?


Quels sont les faits ?

L'Iran, pays faisant parti de l'axe du mal de Bush, est suspecté de vouloir développer un programme d'armement nucléaire. Les occidentaux s'opposent à une telle éventualité en s'appuyant sur la pacte de non prolifération. Jusqu'à présent, le tension est montée entre les 2 parties au point que la crispation atteint un niveau très sérieux. Les observateurs internationaux de l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique) disent détenir les preuves que l'Iran possède les connaissances pour la construction de la bombe atomique.


A partir de là, la crispation monte encore et les États-unis n'écartent pas la possibilité de frappes préventives sur les sites nucléaires iraniens, quitte peut-être à inventer des documents prouvant la possession de matière fissile par l'Iran. De leur coté, les iraniens affirment répondre de manière écrasante à une agression sur leur sols par une force armée extérieure. Hors de quelle façon la réponse iranienne à une éventuelle attaque sur leur sol pourrait se produire ? Peut-être en coupanyt les robinets de pétrole mais probablement par une extension du conflit du coté israélien et pourquoi pas par des bombardements. En connaissant la capacité de riposte dont fait preuve Israël, on ne peut douter d'une réplique quasi immédiate de leur part. L'Europe, pour rester cohérente et renouer avec son allié de toujours, les États-unis, suivrait certainement en s'impliquant à son tour dans ce conflit, d'autant plus que la Chine et la Russie sont sur la même ligne.


Mais dites-moi, cette situation ne ressemblerait-elle pas à une période pré-apocalyptique ?

Enfin, nous n'en sommes pas encore là, pour l'heure, l'Iran menace d'empêcher les inspecteurs de l'AIEA à continuer leurs observations en cas de saisine du conseil de sécurité de l'ONU.

Ces tensions ne sont pas encore celles d'une guerre généralisée mais il est néanmoins possible qu'on en prenne le chemin... Tous aux abris !



Partager cet article

Repost 0
Published by kémi - dans alternatures
commenter cet article

commentaires

Mac 24/03/2006 02:27

Je trouve pour une fois, la réponse à la menace Iranienne intélligente et l'entente internationale de bonne augure. L'Iran représente une menace, de part son régime totalitaire et ses convictions politiques internationales. Bien sûr on ne parle pas d'envahir l'Iran et le dossier risque d'être épineux.Effectivement, l'Iran peut facilement créer une "crise" pétrolière en réponse à d'éventuelles sanctions internationales.Ensuite je souris quelque peu en vous lisant (ironiquement bien sur) envisager une phase pré apocalyptique. L'Iran n'est en aucun cas une puissance nucléaire de la classe des grandes puissances.On pourrait parler de crise nucléaire par exemple entre des pays comme la Chine, la France, les USA, la Russie ou l'Angleterre. Mais l'Inde, le Pakistan et l'Iran n'ont pas les moyens de projection de telles armes en dehors d'un théâtre régional. Donc une crise régionale oui, une crise économique oui, une guerre nucléaire mondiale: non.Quand à vous, ne vous réjouissez vous pas du front commun face à un tel Etat désirant acquérir une arme de destruction massive ?Personnellement, moi si.

kémi 24/03/2006 12:00

En parlant de crise pré-apocalyptique, j'envisageais bien sur le pire.Je me disais juste (mais c'est une analyse toute personelle et pas forcément crédible tant je connais mal les rouages de la situation dans la région) que si l'Iran était victime des frappes "préventives" sur ses sites nucléaires (même s'il ne possède pas l'arme atomique), elle aurait la capacité de riposter, ou en tous cas elle l'a laissé entendre dans les discours. Et en imaginant une riposte du style frappe sur Israël, je pense là que le risque d'engrenage de la communauté internationale n'est pas à exclure... Un ambrasement international me paraît peu probable dans l'immédiat mais sait-on jamais !>Quand à vous, ne vous réjouissez vous pas du front commun face à un tel Etat désirant acquérir une arme de destruction massive ?Que la communauté internationale s'inquiète d'une situation, oui, mais comme ça n'a pas toujours été le cas, il faudra privilégié la solution diplomatique, même si les positions iraniennes sont provocantes ("nous voulons détruire Israël"). Nous n'en sommes pas au menaces sérieuses de bombardements. En somme, je faisais de la prospective à deux sous, suivons ce qui se passe, sans gober tout ce qui raconte dans nos médias traditionnels et ça sera déjà pas mal !Ciao

Grenouille de Bénitier 13/02/2006 16:59

Je vois que tout le monde devient philosophe (tendance bouddhiste). Ok pour le "ici et maintenant", mais je doute que cela sauve la planète.

shanti 10/02/2006 14:31

Même si une 3ème guerre mondiale voit le jour, vivons le mieux possible en attendant !!! Après, il sera peut-être trop tard.

NGK 08/02/2006 21:40

Tous aux abris ? On va dire pour rester positifs, qu'il devient urgent que nous profitions infiniment de la vie et de chaque instant qu'il nous est donné de bien vivre...

A Lire Ici