Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

présentation

Ce petit site, ou blog-comme-on-dit, alimenté depuis novembre 2004, fait état d'un sentiment sur ce monde mal en point, des notes successives qui ne riment peut-être pas toujours à grand chose...
[...]
Rédigé quasi-entièrement en pleine possession de mes moyens intellectuels, j'espère sans aucune prétention qu'il sera susceptible de vous apporter de petits moments de réflexions...


syndication RSS


Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes











crôa crôa...



Freemen est un réseau de blogs, dont les autreurs sont convaincus que :

1/ le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique.

2/ s'attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques, et particulièrement de la notion de "croissance".

Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut, comme il le veut, sur son blog.

En créant des liens entre eux, les Freemen augmentent la visibilité de chacun d'eux. Rejoignez-les...

A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crédit facile
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Dérapages
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Développement durable
Développement durable et communication
Dialogue citoyen
Dieu des chats
Duplex
Eco-echos
Ecoabita
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
EKoloGik.com
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Euromillion
Europeus
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Fred de Mai
Fsens
Géoclic
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Imagine 2012
Imagine 2050
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La rage du peuple…
Le Barrablog
Le Blog à Rythme
Le Blog de Guyom
Le grand ménage
Le Mague
Le Monde citoyen
Le site de la pauvreté intérieure
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Les méditations du sauvage
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
Met@llah
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
On refait le blog
Ostende
Page 2007
Penser paysage
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
SDF
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Tristram Shandy
Un œil sur la planète…
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002

Archives


   

L'horizon s'assombrit, ultime raison pour garder les yeux bien ouverts, et affûter sa conscience.
17 février 2006 5 17 /02 /février /2006 00:00

Les chiffres que j'ai sont de 2001.

France, 4480.

Allemagne, 4200.

États-unis, 7900.

Chine, 915.

Arabie saoudite, 5195.

Ghana, 420.

Et Suède, 5800.

Ce sont les kilogrammes de pétrole utilisés par habitant moyen dans ces pays au cours de l'année 2001.

 

Tout ça montre donc que dans notre monde actuel (enfin en 2001). Les pays européens ont en gros la même consommation. Un peu plus pour les pays scandinaves et un peu moins pour les pays méditerranéens. Les Etats-unis sont au dessus du lot mais encore une fois, leur mode de vie n'est pas négociable. De plus, nous devrions les excuser car leurs guerres permettent à nos pays de s'approvisionner. Un chinois représente encore beaucoup moins qu'un occidental et heureusement pour l'atmosphère mais pour combien de temps encore ? L'Arabie saoudite, consomme beaucoup mais c'est chez eux que se trouve l'or noir, donc logique. On ne parle même pas des habitants du Ghana, insignifiants à tous les niveaux (rien contre ce peuple mais le monde est encore ainsi) !

 

Regardons plutôt la Suède. Ce pays que je ne connais point et qui, je viens de l'apprendre, se situe entre la Norvège et la Finlande, prévoit de se libérer totalement du pétrole d'ici 2020 !

C'est le premier pays qui en parle, je trouve ça remarquable. Evidemment, il ne faut pas crier victoire mais il semble bien que les suédois aient pris là une des décisions les plus vitales pour leur avenir, chose qu'aucun pays avant eux n'avait encore planifié.

Rien de simple dans ce choix, simple choix de bon sens. Avec une augmentation permanente et inéluctable du prix de cette « richesse » fossile, stopper la dépendance pétrolière n'aura que des bienfaits.

Un choix politique d'une importance rare, dans la lignée d'une interdiction peu probable des OGM au sein de l'union européenne. Mais les OGM sont une autre histoire.

 

De ce que j'ai pu glaner rapidement ici et là, la Suède produit son électricité essentiellement grâce à des turbines hydroliques et des filières nucléaires. Qu'on se rassure, aucune nouvelle centrale ne sera construite puisque les suédois ont rejeté il y quelques années le choix du nucléaire pour leur énergie. Chose que d'autres n'ont pas encore fait, n'est-ce pas les français ?

Le chauffage est obtenue avec la géothermie et la récupération de chaleur des industries.

De plus, en 2003, 26% de leur énergie étaient renouvelables contre 6% en Europe.

Et certes, il ne sont que 9 millions mais ils vont donc montrer que l'exploit sous-entendu de la fin décidée du pétrole est parfaitement réalisable.

Le problème lié aux transports qui consomment la majeure partie de leur importation de brut sera résolu avec l'utilisation de leurs immenses forêts pour produire des bio-carburants (éthanol ou autres). C'est le seul bémol qui pourrait donner, selon moi, un argument aux dirigeants européens ne voulant pas les suivre, car on sait que les bio-carburants, pour un trafic routier équivalent à celui d'aujourd'hui, ne peuvent remplacer totalement le pétrole. Le monde devra tout bonnement réduire ses transports pour éradiquer cette dépendance nocive pour la planète.

D'autres interrogations subsistent car pour une indépendance totale, il faut aussi s'attaquer aux dérivés du pétrole (plastiques, produit chimiques, médicaments, etc...) mais pour l'heure, suivons ce changement de direction majeur de ce pays que je trouve soudainement, sans le connaître, à la pointe de ce que nos économistes appellent le développement durable.

 

Attendons que ce fantastique projet prenne forme et je suis prêt à parier qu'en cette fin d'ère pétrolière, la Suède jouera un grand rôle au niveau mondial, ne serait-ce que par celui de l'exemple à suivre pour le reste du monde. Amis du monde, prenez-en de la graine...

Partager cet article

Repost 0
Published by kémi - dans alternatures
commenter cet article

commentaires

Mac 24/03/2006 02:15

Il est tellement facile pour la suède, pays immensément riche de procéder comme tel. De plus, son environment lui permet facilement d'utiliser les énergies renouvelables: énergie hydrolique, éolien etc.Encore une fois, la France ne possède pas ce potentiel et pire, les mentalités ne le permettent pas. Il est facile de constater par exemple les négligences en terme d'isolation domestique (nous sommes extrêmement en retard), de circulation automobile etc...Je pense que tant que la facture énergetique par habitant n'est pas réduite (et la marge est énorme), se passer des énérgies traditionnelles est totalement utopique. Le rendement des énergies renouvelables étant trop faible et pis, les investissements nécéssaires trop importants. Qui est prêt à part les écologistes et les personnes "éduquées" à payer son énergie bien plus cher ?Forcément pour les pays scandinaves celà est bien plus facile (je vis en Finlande), venez constater leur richesse, leur espace, leurs ressources !

kémi 24/03/2006 12:07

Tu connais surement mieux que moi la situation économique des pays scandinaves mais ce que prévoit de faire la Suède n'est quand même pas anodin.Tu as tout à fait raison de dire qu'en France, on ne pourrait pas fait de même dans l'état actuel des choses. Seulement, il ne faut pas uniquement se préparer à payer de plus grosses fatcures énergétiques mais plutôt comprendre que la meilleure solution à ce problème est la sobriété énergétique.L'association negaWatt propose des réformes au niveau français pour diviser par 4 notre consommation énergétique (facteur 4).Je mets le lien, très intéressant : http://www.negawatt.org/

Mireille, CLCV34 12/03/2006 11:58

Arrêter de recourir au pétrole, ça a toujours été un choix écologique ou écologiste... Maintenant, cela devient aussi un enjeu politique et économique : les pays qui ont le moins de relations en Orient y seront bientôt contraints à moins d'accorder à la fourniture en énergie des budgets beaucoup plus importants qu'ils ne le sont aujourd'hui...Je pense être dans le vrai en annonçantqu'en France, nous allons bientôt avoir la chance de voir se développer d'autres sources d'énergie, laissées en suspens ces dernières années, mais qui deviennent indispensables pour conserver ou récréer une certaine autonomie énergétique : le solaire, les écolozoles...

Grenouille de Bénitier 19/02/2006 17:30

Ma soeur aînée est prof de français en Suède depuis plus de 20 ans. Je connais un peu ce pays puisque j'y suis allée plusieurs fois (j'ai une grand-mère suédoise). Il a été très longtemps socialiste. La Suède est aussi grande que la France en surface et le nombre d'habitants est six fois moindre ! Je suis donc très étonnée par leur consommation de pétrole !
Depuis quelques années, le gouvernement est pro libéral et a privatisé beaucoup de services publics (entre autres la poste, et ma soeur m'a dit cet été, surtout ne vous laissez pas faire en France, depuis que la poste est privatisée, c'est l'enfer, les courriers se perdent tout le temps et les prix ont augmenté à toute allure).
Les écologistes sont très "extrême-gauche" et ont très peu de voix aux élections. Bref, tout ça pour dire que je suis très surprise par ton article et je vais écrire à ma soeur pour lui demander ce qu'elle en pense. Qu'un gouvernement libéral prenne ce genre de décisions, il y a de quoi être étonnée, non ?

kémi 22/02/2006 20:35

Si même des ultra-libéraux prennent la décision de se passer de pétrole, c'est qu'il y a vraiment urgence... et que d'autres pays de droite gagneraient peut-être à en faire autant.
Enfin de toute façon, gauche ou droite, la point de mire est le même, croissance économique, production et consommation de masse, tentative de résolution des problèmes du système par le système lui-même... alors qu'il faudrait fondamentalement en changer.

Flâneur 18/02/2006 16:58

D'accord à 100%... En Suède ou ailleurs, la décision de se passer de pétrole (ou l'obligation pour les autres quelques années plus tard) ne permettra pas de s'en sortir. Repenser l'organisation de la société est indispensable : sobriété énergétique et relocalisation de l'économie seront les axes majeurs.A ce propos, je te recommande le livre "Pétrole apocalypse", d'Yves Cochet (chez Fayard). C'est édifiant et très bien argumenté.

A Lire Ici